Print Friendly, PDF & Email

Étude préliminaire comparative entre deux grands centres artisanaux de fabrication de meules rotatives durant l’Antiquité, en Gaule

 

deux-grands-centres-de-fabrication-de-meules-rotatives-antiques

 

Par Christian Garcia, avec la collaboration de Pierre Caussade. Bulletin semestriel n° 1, année 2020. 34 pages avec photos et graphiques couleurs.

Le bilan final de l’étude du centre de fabrication de meules rotatives antiques de la Vallée de l’Ysieux, dans le Val-d’Oise, a procuré des données archéologiques importantes : quantitatives, morphologiques, métriques, techniques de façonnage, de diffusion et de datation.

Ces multiples informations sur la confection des meules équipant les moulins à bras, à traction animale et hydraulique ont permis d’apporter des éléments probants pour la compréhension du fonctionnement de ces machines de précision.

Également, grâce à la reprise en 2016 de l’exploration archéologique d’un second centre meulier antique dans le Tarn par les membres de la JPGF, celui-ci étant aussi bien documenté, a livré de nouvelles données exploitables sur l’élaboration de meules rotatives à grande échelle en terre Rutène, pendant les mêmes périodes de La Tène D1 au IVème siècle après J.-C. Nous avons pris le parti d’effectuer une approche comparative de ces deux grands complexes meuliers d’importance régionale.

Cette première étude comparative apporte des données très intéressantes à partir de l’organisation spaciale et structurale des ateliers, également en confrontant les différentes morphologies, ainsi que les divers stades de travail sur les ébauches et/ou ratés de taille façonnés par les meuliers antiques de ces deux importants centres artisanaux de fabrication de meules rotatives.

Table des matières :
– Position des centres meuliers
– Introduction
– Géologie
– Les carrières
– Les ateliers repérés
– Le nombre d’occurence et synthèse des diamètres
– Les différentes morphologies
– Le travail d’ébauchage dans les ateliers
– Les outils employés et retrouvés
– Les éléments archéologiques permettant une datation
– Références
– Remerciements