Bilan annuel JPGF - Fosses - 2009

Par Rémy Guadagnin, Michel Cecchini, Francis Hue, Muriel Hue et Danièle Lambert. Bilan des fouilles réalisées à Fosses et à Marly-la-Ville, et des travaux connexes, au cours de l’année 2009. 64 pages et dossier photographique en annexe.

Table des matières :

Organigramme des recherches pluridisciplinaires. Synthèse des données acquises après la publication en 2007 du second ouvrage consacré au site par le C.R.A.H.M. / C.N.R.S. (740 pages) sous le titre “Fosses –  Vallée de l’Ysieux, Mille ans de production céramique en Île-de-France , volume 2, Catalogue typo-chronologique des productions“. La genèse de l’activité potière locale au cours de l’Antiquité : premiers résultats de la fouille d’une officine du Bas-Empire à Marly-la-Ville (IVème et Vème siècles). Repérage de deux autres officines au cours des prospections effectuées durant l’hiver 2008 – 2009. Reprise des fouilles dans le village de Fosses, en périphérie du 10ème secteur de production : mise en évidence d’un atelier du XIIIème siècle (fours et tessonnières).

Étude préliminaire de la production, céramique utilitaire et pièces de table “haut de gamme” (série exceptionnelle de pichets très décorés à glaçure polychrome) ; découverte d’une pièce unique : un bac à chandelles ou “abysme” datable du milieu du XIIIème  siècle.

Un volume, 48 pages de texte et 16 pages d’illustrations graphiques, nombreuses photographies en dossier annexe. Édition J.P.G.F.de Villiers-le-Bel,  juillet 2010.

Print Friendly, PDF & Email