Une équipe d’architectes pour un centre d’interprétation de la vallée de l’Ysieux à Fosses

centre d’interprétation de la vallée de l’Ysieux à Fosses

Parmi trois équipes d’architectes présélectionnées, le candidat lauréat a été retenu fin 2021 par le jury du concours de maîtrise d’œuvre. C’est donc l’agence Frenak & Jullien qui construira le centre d’interprétation, antenne du musée ARCHÉA au village de Fosses.

Le site de Fosses-Vallée de l’Ysieux est le lieu de découvertes majeures menées par l’association JPGF de Villiers-le-Bel. Celle-ci a révélé une importante production de céramiques dans des ateliers de potiers locaux pendant plus de 1000 ans. Les céramiques sorties de fouilles, propriété du MuCEM, sont déposées et exposées au musée ARCHÉA. Roissy Pays de France a pour projet la réalisation d’un centre d’interprétation sur ce site, à proximité d’anciens fours de potiers médiévaux, dans l’ancienne ferme Le Tourneur près de l’église Saint-Étienne dans la commune de Fosses.

Ce centre d’interprétation, antenne du musée ARCHÉA au Village de Fosses, et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France à l’initiative du concours d’architecture, ont donc trouvé leur architecte !

centre d’interprétation de la vallée de l’Ysieux à FossesCe centre d’interprétation, antenne du musée ARCHÉA au Village de Fosses, et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France à l’initiative du concours d’architecture, ont donc trouvé leur architecte !

L’agence Frenak & Jullien est lauréate. Catherine Frenak et Béatrice Jullien ont lancé leur agence en 2000 et ont déjà une belle expérience derrière elles, principalement dans des équipements publics : construction du parc archéologique de Solutré, réaménagement muséographique de certaines salles du musée d’Orsay, restructuration et extension du musée de Picardie à Amiens et tout récemment la rénovation des égouts de Paris pour leur visite publique, pour ne citer que quelques projets.

À Fosses, les architectes auront donc pour mission la rénovation du corps de ferme qui date des 17e et 18e siècles, la muséographie du centre ainsi que la conservation et la valorisation des vestiges présents, l’aménagement paysager des abords et la création d’un espace de résidence artistique. Le projet Frenak et Jullien s’intègrera au paysage et au bâti existant, à l’intérieur et l’extérieur de la ferme Le Tourneur, pour mieux le valoriser. La démarche consiste à créer un équipement, un lieu de vie, qui saura rendre compte de la richesse archéologique, géologique et environnementale du site de la vallée mais aussi de son histoire potière, rurale et agricole. Bien entendu le projet d’aménagement va s’étendre sur plusieurs années. Les prochaines étapes consisteront à poursuivre les études de conception avec le maître d’ouvrage et à obtenir les autorisations administratives nécessaires. Des fouilles préventives auront lieu avant les premiers travaux prévus en 2023. L’ouverture du centre est envisagée à l’automne 2025.

Print Friendly, PDF & Email