Notre ami Alain Tanneur nous a quittés le 8 février, des suites d’un grave AVC survenu à son domicile de Moussy-le-Neuf le 21 décembre 2015.
Né à La Courneuve le 27 juillet 1946, et décédé à Goussainville, Alain n’a jamais quitté le Pays de France qu’il aimait beaucoup et auquel il a consacré quarante années d’activités bénévoles pour son étude archéologique et ethnographique au sein de notre association.
Alain a adhéré à la J.P.G.F. en 1975, après nous avoir rencontrés sur le chantier de fouilles du Thillay, auquel il a activement participé jusqu’en 1980. Il a également participé aux fouilles du Plessis-Gassot, de Bouqueval et de Luzarches au cours de la même période, puis à celles de Villiers-le-Sec et Belloy-en-France.
Demeurant à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, il fonde la section J.P.G.F. du Blanc-Mesnil / Le Bourget en 1978, qu’il présida jusqu’en 1985, et y organisa les fouilles de Notre-Dame du Blanc-Mesnil, de Dugny et Saint Nicolas au Bourget. Dès lors établi en Seine-et-Marne, il y a créé la section de Moussy-le-Neuf, tout en conservant des liens étroits avec les autres sections. Alain était membre du Conseil d’administration de la J.P.G.F. nationale depuis 1976, puis vice-président à partir de 1980.
Patron d’un entreprise de transports routiers, Alain s’est toujours passionné pour l’histoire de cette activité économique, et a publié plusieurs articles sur les échanges commerciaux depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne. Par la suite, ayant effectué de nombreuses missions pour le Musée national des Arts et Traditions Populaires, Alain s’est intéressé et orienté sur le domaine ethnographique. C’est ainsi qu’il a travaillé sur les transports ruraux en Ile-de-France aux XIXème et XXème siècles, et plus particulièrement sur l’approvisionnement frumentaire de la Capitale par les «Pailleux» des grandes fermes du nord Parisis.
Outre sa précieuse expérience professionnelle qui a contribué à la collecte du matériel agricole du Pays de France acquis par notre association, actuellement présenté dans les réserves ethnographiques de Villiers-le-Bel, Alain a également travaillé au sein de l’ A.F.M.A (Association française des musées d’agriculture) dont il est devenu membre du bureau national, et pour le Musée des Cultures maraîchères, à la Courneuve.
Ainsi, de 1975 à 2015, c’est donc une longue aventure de quarante années qu’Alain a vécue avec ses amis de l’association J.P.G.F. Il était encore parmi nous lors de la fouille d’un atelier de potiers gallo-romain à Saint-Brice en 2013, et s’occupait récemment du réaménagement des réserves à Villiers-le-Bel. Sa disparition nous cause énormément de chagrin ; mais son investissement bénévole pour l’étude du Pays de France, son engagement indéfectible et sa disponibilité pour toutes les actions menées par l’association, lui permettront d’être encore longtemps parmi nous, à travers les publications et les articles mis en ligne sur notre site jpgf.org.
Adieu Alain, cher compagnon de route, tu resteras dans nos cœurs et nos pensées ; tes enfants, Florence et Olivier, peuvent être fiers de toi.