Muriel Hue JPGF fouilles archéologiques Val d'Oise

Muriel HUE, membre de la JPGF depuis 1989, est décédé le 19 avril 2021.
Elle a rejoint la JPGF en 1989, lors des fouilles du château de Saint-Côme à Luzarches (1989-1990). A partir du printemps 1991, et jusqu’en 2012, elle a participé très activement à toutes les opérations de fouilles réalisées sur les ateliers de potiers médiévaux et postérieurs situés dans le village de Fosses et les villages voisins (Bellefontaine, Marly-la-Ville, Lassy). Elle a également participé aux recherches effectuées sur les officines de potiers gallo-romains du Pays de France, à Marly-la-Ville (2009), à Saint-Brice (2013), à Ecouen (2014-2016) ; son dernier chantier a été l’atelier de tournage gallo-romain et le cimetière du haut Moyen Âge de Saint-Brice (2017).

Mais c’est parallèlement à toutes ces fouilles archéologiques que Mumu s’est particulièrement illustrée. C’est elle qui a assuré l’essentiel du traitement des milliers de fragments de poteries issus des fouilles dans la base archéologique de Fosses, de 1991 à 2020, avec ses collègues de l’association.

Muriel Hue JPGF fouilles archéologiques Ile de France

Tous les visiteurs qui sont venus à la base, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et différentes manifestations organisées pour les scolaires et le grand public, ont été sidérés par la qualité de son travail et la patience extraordinaire dont elle faisait preuve pour réaliser ces gigantesques puzzles qui ont permis la reconstitution de centaines de poteries.Cette aptitude a été remarquée par les professionnels de la Restauration-Conservation, et Muriel a été recrutée par la Direction des Musées de France à partir de 1996, dans le cadre du Musée National des Arts et Traditions Populaires (actuel MuCEM). Toutes ces céramiques sont actuellement conservées au Musée Archéa : une partie est visible dans les galeries permanentes ; une autre partie sera prochainement présentée au public dans l’antenne du musée installée à Fosses dans les locaux de la Base archéologique. De cette façon, le souvenir de Mumu sera perpétué par la mise en valeur de son travail.

Print Friendly, PDF & Email