La grêle n’a pas épargné la base archéologique de Fosses, provoquant de nombreux dégâts et anéantissant des mois de travail

La grêle n'a pas épargné la base archéologique de Fosses

Une centaine d’impacts relevé sur les serres

Comme de nombreux villages des environs, la ville de Fosses n’a pas été épargnée par les chutes de grêle des 8 et 9 juin dernier. Ce sont plus d’une centaine de grêlons de la taille de balles de golf (voire plus gros pour certains) qui ont traversé la double épaisseur de bâches qui recouvraient les deux serres installées dans la cour de la base archéologique.

 

 

La grêle n'a pas épargné la base archéologique de Fosses

Les céramiques en cours de remontage
n’ont pas résisté aux impacts

Les impacts ont détruit la plupart des céramiques gallo-romaines et médiévales qui étaient en cours de remontage sur les tables, réduisant ainsi à néant trois mois de travail pour trois à quatre personnes. L’exposition prévue en Septembre pour présenter le résultat de nos travaux au public et aux scolaires du Val-d’Oise est très compromise.

 

 

La JPGF lance un appel à toutes les bonnes volontés pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être des poteries, et remettre les installations en état de fonctionner après le constat des dégâts par l’expert des assurances.  Merci d’avance pour votre aide, notamment en réglant votre cotisation sans attendre l’Assemblée générale, qui se tiendra après la reprise normale des activités à la base de Fosses.

La grêle n'a pas épargné la base archéologique de Fosses

Trois mois de travail fastidieux réduit à néant
en quelques minutes